l_banque-francais-confiance-etude-cabinet-deloitte

Crédit entre particuliers : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une opération de prêt personnel réalisée entre des personnes physiques par l’intermédiaire d'un organisme.

Le crédit ou prêt entre particuliers, ou PAP/P2P, est aussi appelé le crédit sans banquier, car généralement les organismes de prêt entre particuliers ne sont pas des organismes agréés ou des banques.

Quel que soit le nom que l'on donne au prêt entre particuliers, ce dernier est une révolution dans le domaine financier ; il concurrence directement les banques institutionnelles en se positionnant comme une alternative crédible. Dans le même temps, le prêt personnel entre particuliers constitue une réelle voie de recours lorsque le cercle familial ou amical ne peut ou ne veut prêter de l'argent (parce qu'il ne dispose pas du montant nécessaire, ou encore parce qu'il a du mal à accorder sa confiance).

En matière de crédit, la banque détient une importante part de marché comparé aux établissements de prêt entre particuliers. Pour autant, l'engouement des particuliers pour ce mode de financement est réel et croissant. Et pour cause !
Tout d'abord, le crédit personnel entre particuliers est rapide à obtenir. Immédiatement après avoir effectué votre demande, vous obtenez une réponse de principe. Dans les 24 heures suivant l'envoi de votre dossier de crédit, une réponse vous est adressée. Si celle-ci est favorable, l'argent vous parvient dans un délai de 48 heures.

Second point important à soulever : les conditions d'obtention relativement souples du prêt entre particuliers. Il faut en effet savoir que ce modèle de financement est accessible à l'emprunteur ne remplissant pas toutes les conditions pour obtenir un crédit bancaire. Nous pensons notamment au jeune entrepreneur ne disposant pas de garanties solides, ou encore au particulier inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP), voire au Fichier Central des Chèques (FCC), qui se retrouve privé de toute possibilité de contracter un prêt personnel auprès d'une banque. Mais ce crédit sans banque s'adresse aussi à l'emprunteur souhaitant tout simplement sortir du système bancaire et de ses taux parfois prohibitifs. Dans le cas du crédit entre particuliers, prêteur privé et emprunteur s'entendent sur le taux d'intérêt qui s'applique.

Email: sylvia.valderz11@gmail.com

Par ailleurs, une caution personnelle destinée à prouver votre sérieux, votre motivation et votre confiance dans votre propre projet peut être exigée. Néanmoins, évitez de donner des garanties supérieures à celles fournies par la banque ; instaurez une limitation de votre caution personnelle en valeur ou dans le temps. Des organismes de caution mutuelle vous proposent des solutions adaptées à vos besoins.